
Combattre l’humidité dans votre habitation
Repérer des endroits dégradés sur les murs ou les parties de votre habitation, est chose apparente. Toutefois, en déterminer l’origine n’est pas chose facile. Un diagnostic est alors nécessaire pour découvrir la véritable source de l’humidité. Pour poser le diagnostic, il vous faut l’intervention d’un spécialiste qualifié à cet effet. Celui-ci pourra non seulement trouver les causes liées à la dégradation du milieu, mais aussi les différentes solutions à apporter pour y remédier.
Les sources de l’humidité dans la maison
Il n’est pas rare de voir dans une habitation des fuites, porosité des murs, de la peinture qui s’écaille, des traces noires, brunes ou verdâtres, de la moisissure mur etc. Sans aucun doute, il s’agit bel et bien des affres de l’humidité. Phénomène courant, elle a plusieurs causes. Une ventilation insuffisante, une infiltration d’eau au niveau des murs extérieurs, de la toiture ou des canalisations, ou encore les fissures sur les murs. Toutefois, les remontées capillaires et la condensation sont des éléments qui la favorisent également. L’humidité maison demande qu’on fasse appel à un expert en diagnostic humidité qui identifiera l’origine de ces différents problèmes afin d’en apporter des solutions utiles et durables.
Le rôle du spécialiste pour le diagnostic
Pour traiter l’humidité maison, les traitements diffèrent selon le problème. Ainsi, pour attaquer la réelle cause de l’humidité, c’est l’expert qui vous dira les différentes composantes et les méthodes à utiliser. Le choix de votre expert doit nécessairement porter sur un professionnel agréé et bien expérimenté. Son intervention s’avère indispensable car ce genre de problème lui est familier. Autrement, au lieu de trouver une solution, il risque d’aggraver la situation en faisant un mauvais diagnostic. Par exemple, il n’est pas aisé de différencier un mur humide dû à une inondation, d’une capillarité. L’expert utilise à cet effet, des mesures pour évaluer l’humidité, et adapter le traitement à la situation.
Les différentes phases du diagnostic humidité
L’expert, pour poser un bon diagnostic humidité est dans l’obligation de faire un état des lieux aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il vérifie le toit, la façade, le dispositif de ventilation, les coins et recoins de la maison. Déterminer les raisons apparentes de l’existence de l’humidité est une chose. Mais en avoir la certitude en est une autre. Il faut donc procéder à la confirmation. Cette confirmation se fait à l’aide d’un hygromètre, qui sert à mesurer le taux d’humidité ambiant. Plusieurs indicateurs sont pris en compte à ce sujet : le point de rosée, la température, le degré hygrométrique ou l’humidité ambiante. L’étape suivante consiste à appliquer un procédé appelé bombe à carbure ou technique de la conductivité. Ce procédé consiste à identifier le taux d’humidité des matériaux. Une évaluation de la teneur en sels minéraux (chlorure, nitrate, sulfate) est nécessaire, en cas de remontées capillaires. Le spécialiste en la matière, va enfin procéder à une étude structurelle de l’habitation. Cette étude concerne surtout : l’environnement, les niveaux de soubassements, les facteurs qui caractérisent le terrain ainsi que son orientation.